Thormann_Albert

« Chacun profite à parts égales du rendement des placements, et personne n’est privilégié ou désavantagé, quelle que soit la grandeur de son avoir. » Albert Thomann, Spécialiste placements

Partager l'article
Cher Albert, pourquoi une caisse de pension a-t-elle des placements ? Nous ne sommes pas une banque … 

Bien qu'une caisse de pension fait des placements, elle n'est même pas comparable à une banque. La principale mission légale d’une caisse de pension consiste à fournir une prestation à l’âge de la retraite sous la forme d’une rente ou d’un versement sous forme de capital. Le financement de cette prestation se fait par l’épargne réalisée par les salariés pendant leur période d’activité jusqu’au départ à la retraite. Ces avoirs sont investis dans des placements par une caisse de pension pendant la durée du travail jusqu’à ce qu’ils soient versés aux preneurs d’assurance. Comme pour l’épargne personnelle, l’avoir doit bénéficier du meilleur taux d’intérêt, de sorte que l’avoir de vieillesse augmente. L’objectif idéal est de générer un bon rendement grâce à des placements appropriés et avantageux, afin de garantir une rémunération supérieure au minimum légal.  

Comme tu l'expliques, c'est un peu comme si mon argent versé à la caisse de pension était dans une sorte de fonds, n'est-ce pas ?

Oui, cette comparaison est en quelque sorte vraie. Comme pour un fonds de placement, les placements d'une caisse de pension sont effectués collectivement de manière identique pour tous les assurés. Cela signifie que tout le monde profite de la même manière du rendement des placements et que personne n’est favorisé ou désavantagé, quelle que soit la grandeur de son avoir. 

Profond dispose de très nombreuses actions pour une caisse de pension. En tant qu'expert, tu ne trouves pas cela un peu risqué ? 

La question devrait être la suivante : pourquoi la plupart des autres caisses de pension suisses ont-elles si peu d’actions ? De fait, les actions sous forme de placements sur un horizon temporel qui dépasse les 10 ans ont jusqu’à présent généré des rendements plus élevés que les autres catégories d’actifs et devraient continuer à le faire à l’avenir. Étant donné que l’activité professionnelle dure généralement plus de 40 ans, les actions constituent la classe d’actifs privilégiée pour une caisse de pension. Étant donné que Profond a la capacité de risque et la propension au risque nécessaires, nous considérons qu’une part d’actions élevée est appropriée. Selon nous, si la part d’actions était nettement plus faible, nous « priverions » nos assurés du potentiel de rémunération maximal de leurs avoirs de vieillesse.  

Quels sont les avantages que tu identifies concernant un rachat auprès de la caisse de pension par rapport au rachat de parts de fonds auprès d’une banque ? 

Les versements volontaires à la caisse de pension présentent trois avantages uniques : premièrement, l’avoir de vieillesse augmente, ce qui entraîne logiquement une rente plus élevée ou un versement sous forme de capital plus élevé après le départ à la retraite. Deuxièmement, on profite de l’effet d’épargne fiscale puisque les rachats de caisses de pension peuvent être déduits du revenu imposable. Troisièmement, les actifs professionnels permettent d’en bénéficier à plus long terme. Pour tirer le meilleur parti de tous ces avantages, il est recommandé de faire des rachats de petite taille sur plusieurs années. 

Effectivement cela semble intéressant. Mais est-ce que l'argent de la caisse de pension est vraiment considéré comme étant mon épargne ou est-il utilisé pour le versement des rentes, et disparaît d’un coup ? En d’autres termes, quels sont les risques lors d’un rachat ? 

Contrairement à l’AVS, il n’y a pas de mutualisation, mais chaque employée épargne son propre avoir de vieillesse. Par conséquent, cet avoir peut également être augmenté pendant la durée de l’acquisition par des placements offrant un rendement élevé.  Le risque de perte soudaine de l’avoir de vieillesse est de fait exclu. Le risque d’un rachat se limite à ce que les prestations futures (montant de la rente) et le rendement soient inférieurs aux prévisions initiales à partir de la date de rachat jusqu’à la rente.